Ça y est tu viens d’apprendre que tu es enceinte ! C’est ton 1er enfant …ou non …
Tu ne sais pas trop comment aborder cette grossesse.
Tu souhaites créer du lien avant la naissance de ce bébé.
Tu te poses des questions sur les ressentis du bébé à naître : A-t-il des sensations ? Perçoit-il des choses venant de l’extérieur, de l’intérieur du ventre ?
Tu te poses des questions sur le déroulement et la maîtrise de ton accouchement.
Tu te sens seule et isolée ou incomprise par ton entourage.
Lors de ton accouchement précédent tu t’es sentie débordée par la situation.
Et s’il était possible de …
Aborder ta grossesse sous un nouvel angle qui prenne en compte tes besoins et ceux de ton bébé.
D’être en lien avec cet être en devenir dès l’annonce de la grossesse.
D’apprendre à connaître et reconnaître quand ton bébé se sent bien ou moins à l’aise.
De préparer ton accouchement, de façon sereine et agréable.
De rencontrer d’autres futures mamans (et papas) pour échanger, partager.
De te sentir prête et assez forte pour ton accouchement.
Je te propose de participer à mes ateliers
De chant prénatal/psychophonie.
Grâce au chant prénatal/psychophonie, tu pourras gagner en sérénité; chanter rend plus joyeux en particulier lorsque l’on chante pour son enfant à naître.
Le chant te permettra de créer un lien privilégié avec le bébé avant, pendant et après l’accouchement car les sons exprimés se diffuseront bien sûr vers l’extérieur mais également vers l’intérieur grâce aux vibrations transmises par le liquide amniotique.
Les exercices de souffle, d’expression sonore, de posture permettent de prendre conscience de son corps en plein changement et sont un complément parfait à la préparation à l’accouchement proposée par la maternité.
Les ateliers collectifs sont l’occasion de rencontrer d’autres futures mamans, souvent à des stades de grossesse différents, et de pouvoir échanger, partager, se rassurer.
Les futurs papas sont évidemment bienvenus : les liens établis entre la maman, le bébé et le papa perdureront au-delà de la naissance.
Je précise qu’il est également évident pour moi que tous les couples sont les bienvenus !
Tu préfères des séances individuelles ou juste en couple pour un accompagnement personnalisé ?
Aucun soucis n’hésite-pas à me contacter pour que nous trouvions ensemble ce qui te conviendra le mieux.
Je suis Delphine
Grâce à ma passion de la musique, j’accompagne, je transmets, j’aide les femmes : futures mamans et mamans; les enfants du tout-petit au plus grand; et toute personne souhaitant exprimer son plein potentiel à travers la musique et les sons.
Formée à l’Ecole Internationale de chant prénatal/psychophonie par Corinne Pépin, elle-même formée par Chantal Verdière qui a créée et développée, il y aura bientôt 50 ans, le chant prénatal/psychophonie à la maternité des Lilas à Paris.
Qu’est-ce que le chant prénatal/psychophonie ?
D’où provient - il ?
Le chant prénatal est né de la rencontre de Marie-Louise Aucher et de Chantal Verdière, sage-femme.
Marie-Louise Aucher a consacré sa vie à la recherche des correspondances entre les notes de musiques et leur résonance sur les parties du corps ainsi qu’à l’art de s’épanouir par le chant. C’est ce qu’elle a désigné par le terme psychophonie.
Chantal Verdière a perçu tout l’intérêt de cette approche pour les futures mamans qui y trouvent une préparation à la fois physique et affective à la naissance.
Le chant durant la grossesse et pour le nouveau-né ne fait que perpétuer une ancienne tradition propre à quasiment toutes les cultures.
Dans le ventre maternel, l’enfant est sensible à la voix de ses parents et au sens des mots qu’ils prononcent. ainsi se tissent bien avant la naissance une relation et un dialogue profons entre-eux.
Chanter, c’est développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire, installer une détente profitable à la maman et à son bébé. Pendant le travail de l’accouchement,les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé. Dans cet accompagnement, le futur père (ou la personne qui accompagne la maman) trouve sa place pendant la grossesse et au moment de la naissance. Le voyage sonore propose aussi des chants d’attente, de tendresse, d’accueil et des berceuses.
Après la naissance, le bébé reconnaît les sons et y trouve sécurité et éveil.
Les ateliers de chant prénatal/psychophonie
Un temps pour prendre soin de toi et de ton enfant à naître.
Tout le temps de l’atelier chant est consacré à ton bien-être et à celui de ton bébé. Cet espace te permet d’être pleinement toi-même sans jugement, dans la chaleur et l’accompagnement bienveillant des autres participantes.
Un temps pour te connecter et créer un premier lien fort et durable avec ton futur bébé.
Grâce au chant, aux jeux vocaux et aux vibrations que le bébé perçoit dès les premiers mois, il se crée un lien intime entre toi et ton enfant qui perdure après la naissance et au-delà.
Un atelier de chant prénatal/psychophonie pour apprendre des berceuses, des chansons de balancement, pour la grossesse, des enfantines traditionnelles et contemporaines.
Chanter pour percevoir son corps en transformation et se préparer sereinement à son accouchement.
Lors des ateliers, une grande partie du temps est consacrée à la prise de conscience du corps et des nouvelles sensations qui adviennent. Le faire par le biais d’exercices vocaux et corporels de façon ludique et agréable te permet d’être pleinement actrice de la préparation de ton accouchement.
Ces ateliers sont pour toi si :
✔️ Tu aimes chanter (pour toi, dans ta douche ou faux !)
✔️ Tu souhaites une grossesse joyeuse et sereine.
✔️ Tu recherches une autre façon de te préparer à l’accouchement.
✔️ Tu es sûr que cet être en devenir est capable de réagir aux sons et aux vibrations.
✔️ Tu souhaites établir un lien précoce et durable avec ton enfant à naître.
✔️ Tu aimerais rencontrer d’autres jeunes femmes enceintes pour du partage et des échanges.
Ces ateliers ne sont pas pour toi si :
❌ Tu te dis : “Chanter ? Pourquoi faire ? D’ailleurs tout le monde me dit que je chante faux !”
❌ La grossesse est subie et qu’on ne peut rien faire contre ses désagréments.
❌ Tu estimes que la préparation à l’accouchement de la maternité est largement suffisant.
❌ Tu ne crois pas qu’un enfant à naître est capable de ressentir des vibrations, d’entendre des sons même dans le ventre de sa mère.
❌ Le lien avec ton enfant ne se fera qu’au moment de la naissance.
❌ Tu es déjà bien entourée et accompagnée et que cela te suffit.
Questions fréquentes
-
Dès les 1ers mois de grossesse il est possible de participer aux ateliers. Dès le début, le fœtus perçoit les vibrations internes et externes par le biais du liquide amniotique.
-
L’idée ici n’est pas de créer une chorale de futures mamans mais de créer un lien sonore et vibratoire avec le bébé à naître. Les chansons apprises sont accessibles à toutes et souvent les femmes sont très surprises de leur capacité vocale en particulier pendant la grossesse.
-
Oui bien sûr ! Au contraire, chanter ensemble pour son bébé ne peut que renforcer les liens qui unissent la triade.
-
Il est possible, comme pour le second parent, qu’un ainé participe ponctuellement à l’atelier : le fait de participer à l’atelier chant prénatal permet au frère ou la sœur plus âgé de se connecter avec le bébé à naître et de créer un lien avant la naissance de ce dernier.
Pour les plus jeunes, je recommande cependant vivement de prévoir de quoi l’occuper calmement car la séance est bien sûr dédiée à la maman et au futur bébé.
-
Pas d’inquiétude ! Tu peux revenir après ton accouchement pour nous présenter ton bébé et participer avec lui aux ateliers auxquels tu n’as pas pu assister.
-
Oui il est tout à fait possible, si tu ne te sens pas à l’aise en atelier de groupe ou parce que ton emploi du temps ne te le permet pas de venir en cabinet pour des séances individuelles ( accompagnée ou non ). Pour cela, envoies-moi un message pour que je puisse te donner toutes les modalités et le tarif de ces séances.
Me contacter :
Pourquoi participer dès les premiers mois aux ateliers de chant prénatal/psychophonie ?
Si l’oreille du bébé n’est totalement développée et fonctionnelle qu’à partir du cinquième mois de grossesse, dès le début, le fœtus baigne dans le liquide amniotique qui transmet les sons et surtout les vibrations internes (les battements du cœur, les gargouillis intestinaux etc…) et externes comme le son de la voix et tous les bruits quotidiens.
C’est ainsi que très tôt, le bébé réagit aux voix (en particulier celle de sa mère) et sons familiers mais aussi aux bruits qui lui sont désagréables !
En participant, précocement aux ateliers de chant prénatal/psychophonie dès le début de ta grossesse, tu pourras te sentir soutenue
au niveau corporel : grâce aux exercices de prise de conscience du corps et jeux vocaux qui préparent à l’accouchement.
au niveau mental : le chant est source de bien-être, de détente et de joie; il permet en outre d’exprimer ses émotions.
au niveau relationnel : quand la future maman se sent bien, le bébé se sent bien en retour, il peut prendre toute sa place et s’épanouir et l’accouchement quelque soient les conditions, peut être abordé de façon plus sereine.